Historique


header

Au pied du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et des monts du Livradois Forez, est née en 1982 STGI, Société Thiernoise de Gravure Industrielle.

Dirigée par un spécialiste du modelage main issu de la prestigieuse école Boulle de Paris, la société est renommée de par son travail de qualité et la technicité des pièces réalisées. Mais la révolution numérique de la fin du 20ème siècle bouleverse les techniques de travail.

Les innovations dans l’informatique et les télécommunications modifient en profondeur le fonctionnement des entreprises… Pour continuer à faire partie du paysage industriel, STGI doit prendre ce virage et mettre au placard pantographe, échoppes, maillets et burins au profit de centres à commande numérique et d’ordinateurs dotés de logiciels des plus performants. En 1993, la société acquiert alors son premier centre de gravure CN. S’en suit un véritable développement des outils de production qui permet à la société d’accroître sa productivité.

Puis arrivent 2007 et l’heure du départ en retraite du fondateur... Va-t-il pouvoir trouver un repreneur ? Va-t-il réussir à préserver l’outil de production, ses collaborateurs et les compétences présentes au sein de la société ?

detail
detail

C’était sans compter sur l’ambition d’un jeune trentenaire désireux d’entreprendre, Nicolas Guérin.

Technicien des méthodes pour un groupe industriel français local, il est passionné par la gravure et la technologie. Motiver par les enjeux que représente l’entreprenariat, il voit en STGI une véritable opportunité de s’entourer de collaborateurs dotés d’une expertise et de compétences reconnues. Nicolas intègre donc ses nouvelles fonctions et STGI devient STGI services.

Durant plusieurs années, la société est poussée par l’évolution technologique et l’atelier s’étoffe. Mais à l’heure de la mondialisation et des démarches éco-responsables, quelle nouvelle solution apporter à ses clients ? Comment proposer des projets de plus en plus innovants ?

Entourée de ses partenaires, la société s’oriente vers la texturation et la gravure laser et devient un des premiers sous-traitants français à proposer cette technique. Philippe, le frère de Nicolas séduit par ce challenge rejoint alors l’histoire de l’entreprise en 2011 et devient le spécialiste de la gravure laser.

Grâce à ses partenaires, à son équipe de collaborateurs et à un atelier complet et moderne, STGI services est devenue un acteur majeur dans le domaine de la gravure industrielle tourné en permanence vers le progrès et l'innovation. De la modernisation de son atelier à l’intégration de nouvelles compétences au sein de son équipe en passant par la transmission de ses connaissances aux nouvelles générations, la société poursuit son aventure en gardant en tête un objectif principal, la satisfaction de ses clients.

© STGI 2019
Mentions Légales / Conditions Générales de Vente